Accueil > Consultation > Les symptômes > Vivre avec du lipœdème : comment accepter la maladie ? Qui consulter, comment être aidé ? Consultation à Paris, dans le quartier des grands boulevards

Vivre avec du lipœdème : comment accepter la maladie ? Qui consulter, comment être aidé ? Consultation à Paris, dans le quartier des grands boulevards


Le lipœdème est une maladie qui implique un dépôt anormal de tissu adipeux (la graisse) et d'eau sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des jambes, parfois des bras également, souvent associé à une sensibilité au toucher sur ces zones du corps. C'est une maladie considérée aujourd'hui comme chronique, et évolutive. Elle est parfois appelée maladie des jambes poteaux et fut longtemps considérée comme de l'obésité. Or, la prise ou la perte de poids ne coïncident pas avec l'évolution des symptômes : le lipœdème n'est pas lié à l'alimentation ou la pratique d'une activité physique, ce n'est pas de la surcharge pondérale, même si celle-ci peut être associée.

Le lipœdème est une maladie répandue et mal connue. Elle peut encore aujourd'hui être prise pour de la lipohypertrophie, du lymphœdème ou de l’insuffisance veineuse chronique. Un examen médical est nécessaire pour déterminer le diagnostic.  

Près d'une femme sur dix en souffrirait.

La maladie peut avoir des répercussions importantes dans la vie de ces femmes car pour un certain nombre d'entre elles, les symptômes sont douloureux (lourdeurs, œdèmes, douleurs aux articulations, etc.) et s'accentuent en position debout, ce qui influe fortement sur leur mobilité.

Il n'existe pas de traitement curatif de la maladie, elle est chronique. Les traitements vont donc chercher à réduire et soulager les symptômes et c'est une équipe pluridisciplinaire qui va alors prendre en charge la patiente.

C'est dans ce traitement pluridisciplinaire que s'inscrit la psychothérapie ou la psychanalyse, dans une clinique du partenariat avec les médecins (proposition médico-psychanalytique du Dr Fernando de Amorim, extraite de son expérience en service de médecine interne). Nous invitons les médecins, lorsqu'une maladie chronique se déclare ou est diagnostiquée, et qu'ils décèlent une souffrance chez leurs patients, à transmettre sans attendre les coordonnées d'un psychanalyste de leur confiance pour une première consultation. Et nous adressons le même message aux patients : la prise en charge médicale ne se substitue pas à un traitement psychique, et inversement. L'un et l'autre vont pouvoir porter leur fruit s'ils sont suivis de concert.

Aussi, nous invitons les patientes atteintes de lipœdème à venir nous consulter sans attendre, quelque soit le stade de la maladie, du plus modéré au plus sévère. Vivre avec une maladie chronique peut entraîner anxiété, tristesse, colère ; cela peut avoir des répercussions sur la vie professionnelle, amicale, amoureuse, familiale ; et surtout, cela peut envahir le rapport à soi-même, ou tout du moins l'assombrir.

Commencer une psychothérapie consiste à traiter, par la parole, ce qui fait souffrance dans le corps comme dans les pensées.

Vous pouvez appeler au 09.75.22.30.58 pour prendre rendez-vous, ou 06.32.24.89.50 en cas d'urgence. Vous serez reçue à la consultation qui se trouve au 93 rue de Maubeuge, dans le 10e arrondissement de Paris, tout proche du quartier Lafayette.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également