Accueil > Consultation > Les symptômes > Des séances de psychothérapie peuvent-elles aider à apaiser l'écoanxiété ? Consulter un psychothérapeute à Paris 9ème, 10ème, 18ème arrondissement

Des séances de psychothérapie peuvent-elles aider à apaiser l'écoanxiété ? Consulter un psychothérapeute à Paris 9ème, 10ème, 18ème arrondissement


"C'est dans chacun de mes choix, à chaque fois que je consomme, je pense en CO2, en dépense énergétique, en impact climatique. C'est tout le temps là, ça occupe mes pensées, ça m'angoisse. Je crois que je peux dire que je suis éco-anxieux"
"Cela me rend triste mais pas question de faire des enfants dans ce monde qui court à sa perte"
"Je ne sais pas vers quel emploi me tourner pour être en accord avec mes convictions écologiques."
"Aujourd'hui, je ne peux plus discuter avec quelqu'un du réchauffement climatique sans vouloir lui faire ouvrir les yeux, et ça dégénère souvent : je n'arrive pas à retenir l'agressivité que cela provoque en moi. Je viens voir un psychologue pour régler ça."

Que vient désigner le terme d'éco-anxiété ? Il s'agit de l'expression chez quelqu'un de la peur du futur du fait du changement climatique et de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Cette peur prend la forme d'une souffrance : il y a une angoisse projective, c'est à dire une angoisse vise à vis de l'anticipation d'une situation, d'un scénario, d'un avenir qui, ici, est appréhendé comme catastrophique.

La prise de conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences, et la rectification de ses comportements et habitudes de vie en regard de ce constat écologique est en croissance dans notre société : c'est un enjeu politique, sanitaire, environnemental, démographique majeur actuellement.

Que cet enjeu soit source d'inquiétude est une chose, mais lorsqu'il prend la forme d'une souffrance qui s'accroit elle aussi, il est indiqué de s'adresser à un psychanalyste pour en parler et tenter de trouver une solution, des solutions, parfois très concrètes, pour remédier à cette souffrance.

Les personnes concernées parlent de sentiments puissants qui les traversent et les préoccupent : sentiment de perte de sens, d'impuissance, de tristesse et de colère, de culpabilité souvent, de ruminations, d'agitation anxieuse et de déconcentration également lorsque leur engagement, militant, personnel ou collectif, prend une place trop importante dans leur vie quotidienne.

Pour prendre rendez-vous, appelez au 09.75.22.30.58. Vous pourrez, rapidement, être reçue en consultation.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires