Accueil > Consultation > Les symptômes > Consulter un spécialiste pour la prise en charge d’un trouble dissociatif à Paris centre

Consulter un spécialiste pour la prise en charge d’un trouble dissociatif à Paris centre


Qu’est-ce qu’un trouble dissociatif ? – J’ai des épisodes de dissociation et après-coup, ça m’angoisse – J’ai vécu une dissociation traumatique – Comment est établi le diagnostic de trouble dissociatif de l’identité ?
 
Le terme de trouble dissociatif connaît un certain retentissement depuis plusieurs années, depuis qu’il est apparu dans les classifications psychiatriques au cours des années 1980. Ils figurent aujourd’hui dans les classifications mondiales que sont par exemple le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5), la Classification Internationale des Maladies de l’OMS, dont la onzième version est entrée en vigueur en 2022 (CIM-11) ou encore, à l’échelle francophone : la Classification Française des Troubles Mentaux (CFTM R-2015).
 
Le phénomène de dissociation est défini comme épisode d’altération de la conscience et de ses fonctions : identité, mémoire, perception de l’environnement[1]. La personne a l’impression d’avoir vécu un épisode, plus ou moins long, où elle n’a plus eu conscience d’elle-même et de ce qu’il se passait. Ce phénomène peut être entraîné par un événement émotionnellement intense : agression, catastrophe, accident, acte de guerre, tentative de suicide, homicide, et même une rencontre amoureuse inattendue nous disent les auteurs. Il peut se manifester de manière plus ou moins chronique.
 
Les psychiatres déclinent la forme de ces troubles : dépersonnalisation‑déréalisation, amnésie dissociative, fugue dissociative, troubles dissociatifs de l’identité (TDI, aussi dénommée trouble de la personnalité multiple).
 
Ils les relient à plusieurs affections, plusieurs « diagnostics » différents : les troubles anxieux ; les « états de stress aigu » à la suite d’un traumatisme (la dissociation traumatique) ; la personnalité borderline ; les troubles de conversion.
 
La dissociation constitue un symptôme à partir du moment où elle fait souffrir celui qui l’éprouve. S’il vous est arrivé ou qu’il vous arrive de tels phénomènes et que cela vous pose question, vous inquiète ou vous angoisse, c’est-à-dire vous fait souffrir, il est indiqué de consulter un clinicien pour en parler. Vous pouvez joindre Marine Bontemps au 06.32.24.89.50, qui reçoit au 93 rue Maubeuge, tout proche de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est, dans le Xe arrondissement de Paris. Elle s’engage à vous recevoir rapidement ou, si elle n’a plus de possibilités, à vous orienter vers quelqu’un de confiance, pour débuter une psychothérapie ou une psychanalyse.
 
---------
 
Le terme dissociation a aussi une autre signification en psychiatrie. Le syndrome de dissociation vient désigner des traits qui se repèrent dans la schizophrénie sous la forme d’un « désordre discordant des phénomènes psychiques qui ont perdu leur cohésion interne »[2]. Cela fait référence aux troubles du cours de la pensée et du champ de la conscience ; aux troubles du langage ; aux altérations du système logique ; à la désorganisation de la vie affective ainsi qu’à la discordance motrice.
 
Si vous ou un de vos proches êtes concernés par la schizophrénie, ou pensez l’être, sachez que Marine Bontemps peut vous recevoir. Elle est joignable par téléphone ou via le formulaire de contact.
 
[1] Guelfi, J.-D. & Rouillon, F. (Dir). Manuel de psychiatrie, 2e édition, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2013, p. 250.
[2] Ey, H., Bernard, P. & Brisset, C. (1989). Manuel de psychiatrie, 6e édition, Paris, Masson, 2010, p. 515.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires