Accueil > Consultation > Les symptômes > Prendre soin de soi au travers d'une psychothérapie : consulter à Paris

Prendre soin de soi au travers d'une psychothérapie : consulter à Paris

"Pourquoi je me fais du mal ?" - "C'est plus fort que moi, je me scarifie" - "Il y a quelque chose en moi qui me pousse à me faire du mal, à me maltraiter"

Récemment encore, une jeune personne faisait état, au cours de sa séance, de l'impulsion, voire l'habitude, qui la pousse à se faire du mal, à percer et trouer sa peau, pour soulager le mal-être qu'elle ressent. 

Il est attendu que le clinicien qui assure la psychothérapie et la psychanalyse s'efforce de faire en sorte que cette mise en acte puisse plutôt être nommée, que cela passe par la parole, et arrête de marquer le corps, voire l'organisme du patient. Il y a dans les symptômes de mutilation une agressivité, une angoisse, un mal-être qui s'exprime faute d'être dit.

Scarifications, automutilations, maltraitance du corps (trichotillomanie, se ronger les ongles, manger, s'alcooliser, consommer avec excès) sont autant de manifestations d'un conflit, d'une lutte qui se joue entre l'être et lui-même. Cela peut même mener à des idées voire des comportements suicidaires.

La cure vise à dévoiler ce conflit, à le nommer, l'associer, découvrir le sens qu'il revêt et surtout s'en dégager, apprendre à faire autrement dans son existence.

Les mécanismes, les sources à l'origine de tels mauvais traitements envers soi-même ne sont pas pour tous les mêmes. Venir à la rencontre d'un clinicien, c'est faire le choix de s'engager avec soi-même pour découvrir ce que ce symptôme, cette souffrance, vient dire sur soi. C'est se rencontrer d'une manière nouvelle. Cela n'est pas évident, mais indéniablement, cela est plus épanouissant que la voie de la souffrance. 

La Consultation Publique de Psychanalyse Paris Nord est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 20h, sur rendez-vous au 06.32.24.89.50. Vous y serez accueilli par Marine Bontemps, clinicienne et membre du RPH-Ecole de psychanalyse.
Le montant des consultations sera établit en fonction des moyens.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires