Accueil > Consultation > Les symptômes > Mon enfant veut transitionner : vers quel professionnel ou quel service à Paris puis-je me tourner pour l'aider ?

Mon enfant veut transitionner : vers quel professionnel ou quel service à Paris puis-je me tourner pour l'aider ?

La question est d'actualité : de toutes parts nous entendons parler de personnes transgenres et de plus en plus d'enfants qui se déclarent appartenir à un genre différent de celui qui est le leur. Les parents de ses enfants sont en face d'une épreuve qu'ils peinent à traverser seuls : l'adresse à un psychanalyste est alors tout à fait indiquée.

Une récente émission de radio (Interception, France Inter en date du 11 décembre 2022 : Nés dans le mauvais corps : la délicate prise en charge des ados trans) mettait en lumière comment des parents s'étaient retrouvés et avaient fondés une association pour se donner les outils et les moyens de porter un discours face à leurs enfants qui soit un discours à la fois de bienveillance et de fermeté : comment dire non à son enfant qui veut transformer son corps, son état civil, son organisme à un âge où ce qu'il traverse, et qu'il va avoir à traverser symboliquement, le met à rude épreuve.

Une mère témoignait au sujet de sa fille : "C'est par amour que je continue à l'appeler par son prénom de naissance et à parler d'elle au féminin".

L'amour parental a à se faire ce délicat équilibre qui ne doit jamais céder de sa fermeté, de ses limites, si structurantes pour l'enfant, ni de sa bienveillance, à condition qu'elle soit vraie, c'est à dire qu'elle ne soit pas prise dans les filets de l'échange, de la séduction, du compromis, qui ouvrent la porte aux dérives parfois les plus extrêmes.

Trouver un appui pour construire son discours et sa position de parents est tout à fait indiquée- lorsque l'enfant commence à exprimer une souffrance ou donne à voir une difficulté qu'il ne parvient pas à surmonter.

Je reçois parents et enfants, quelque soit ce qui motive l'appel, même et surtout pour des questions qui touchent au plus intime. N'hésitez pas à appeler au 06.32.24.89.50 pour un rendez-vous à la consultation qui se trouve au 93 rue de Maubeuge 75010 Paris, tout proche de la gare du Nord, où vous pourrez être reçus dans de brefs délais, c'est un engagement à attendre du psychanalyste.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires