"Je souffre de vaginisme, cela me gêne énormément, j'aimerai savoir comment le soigner", "Y-a-t-il des causes psychologiques au trouble de vaginisme et à la dyspareunie et est-ce possible de les régler avec une psychothérapie?", "Quel traitement naturel possible pour venir à bout de la frigidité ou du vaginisme?", "Qui voir en cas de troubles sexuels : un psychologue ou un médecin sexologue ?"Si vous êtes concernée par ces questions, vous pouvez me contacter puisque je me spécialise dans le traitement psychique des symptômes corporels et
sexuels.Psychothérapeute, ma consultation se situe au 93, rue de Maubeuge, dans le 10e arrondissement de Paris, tout proche de la Gare du Nord.
Le vaginisme est un trouble mal connu de la sphère médicale,
gynécologique et
psychologique et du grand public. Ce trouble se manifeste par une contraction musculaire du vagin empêchant toute pénétration lors d'un rapport sexuel. Le vaginisme s'avère souvent très invalidant dans la vie d'une femme et dans ses relations de couple. Parfois véritable souffrance pour la patiente, nous indiquons qu'il est alors temps de
consulter sans attendre : une
psychothérapie pourra alors commencer. Ce
symptôme de vaginisme est un véritable mystère pour la patiente qui ne comprend pas les réactions de son corps, qui ne correspondent pas à son désir puisque le plus souvent, elle souhaite avoir des rapports sexuels avec son partenaire. La psychothérapie sera un moyen de décoder ce symptôme et donc de le dénouer.
La dyspareunie correspond à des douleurs dans la sphère génitale lors des rapports sexuels. Superficiels ou profonds, aiguës ou chroniques, les
troubles dyspareuniques peuvent s'installer et impacter péniblement la vie de la patiente qui en souffre.
Angoisse, expériences douloureuses, incompréhension, rapport aux autres peuvent avoir des impact sur la dyspareunie et les
troubles de la sexualité féminine en général.
Une
psychothérapie ou une
psychanalyse permettra à la patiente de mieux cerner son symptôme et de découvrir ce qui entrave une vie sexuelle plus épanouie.
La
frigidité enfin regroupe un trouble du désir et du plaisir sexuel. La femme dite
frigide ressent peu ou pas de plaisir durant ses rapports sexuels. S'ajoute à cela une baisse de la libido, c'est à dire une baisse du désir sexuel, entraînant une vie sexuelle avec un partenaire parfois compliquée, voire conflictuelle.
Là encore, de nombreux facteurs influencent le rapport de la femme à son
désir, à son corps et à son plaisir. Une
psychothérapie ou une
psychanalyse en dressera les contours tout en invitant la patiente à faire part de l'ensemble des pensées, des symptômes et des conflits qui l'occupent et qui la font souffrir.
Stress, angoisse,
dépression, contrariété, conflits peuvent se répercuter sur la santé, le corps, la douleur de la personne souffrante. En cela, ils arrivent aux patients de s'interroger "Est-ce que je suis responsable de mes troubles sexuels", "Est-ce que le vaginisme a une origine
psychosomatique? " ou encore "J'ai peur de l'évolution de mes symptômes : comment je peux gérer mon stress et mon anxiété pour que cela ne s'aggrave pas?".
Les
thérapies courtes et les
thérapies de soutien psychologique proposent de traiter les patients pour mieux maîtriser leurs pensées, l'anxiété et la douleur qu'ils éprouvent.
La
psychothérapie et la
psychanalyse proposent une voie où le patient pourra, par son élaboration par la parole, voir ses symptômes s'apaiser et son rapport à soi et à son corps se modifier radicalement. La poursuite de la cure vise à ce que le patient parvienne à en savoir davantage sur les raisons de sa souffrance, et sur le déclenchement du symptôme qui le fait souffrir.
Vous pouvez consulter le site de la consultation pour en savoir plus sur le traitement psychique des
troubles sexuels et des
problèmes de couple.Vous trouverez également des indications sur ce que propose la psychanalyse et sur son champ d'intervention, ainsi que sur la formation du psychanalyste et sa pratique quotidienne avec les patients et les psychanalysants, que ceux-ci soient enfants, adolescents ou adultes, atteint de symptômes corporels ou de symptômes psychiques ou proches de ceux qui en sont atteints.
Pour plus d'informations et pour
prendre rendez-vous avec une clinicienne, je vous invite à m'appeler au 06.32.24.89.50 pour convenir de votre visite à ma consultation, à Paris 75010.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les sites internet de mes collègues :
Sara Buguet et
Laure Baudiment, qui consultent elles-aussi dans Paris.