Rencontrer une psychothérapeute proche Paris 11ème pour soigner une dépression
Certains patients vont à la rencontre d’un psychothérapeute car ils souffrent de dépression.
Ce mot est utilisé par quelques-uns tandis que d’autres parlent de tristesse, de déprime, de pleurs très fréquents, de manque d’énergie, ou encore de difficultés à ressentir de la joie, du bonheur.
Plusieurs symptômes peuvent accompagner le sentiment de tristesse, d’impuissance et de pessimisme ressentis au cours d’une dépression. Parmi ces symptômes, nous pouvons trouver : le ralentissement, la perte d’intérêt et de plaisir, la culpabilité et l’auto-dévalorisation, les idées suicidaires, l’anxiété, l’hypersensibilité, l’isolement, les doutes, la fatigue, des symptômes physiques (maux de tête, douleurs, …).
Des troubles du sommeil peuvent s’ajouter à cet état, les activités courantes ou professionnelles sont affectées et les relations aux autres se trouvent altérées.
Un événement a pu venir déclencher cet état (perte d’emploi, deuil d’un proche, maladie).
Dans d’autres circonstances, il n’y a pas de déclencheur, ce n’est pas clair pour le patient et quelques fois, ça dure, plusieurs semaines, mois, années.
Il est important que chaque personne puisse parler, en séance de psychothérapie, et trouver les mots qui sont les siens pour exprimer ses pensées et ainsi lever ce qui agit comme une chape de plomb dans sa vie.
Nous pouvons mesurer les effets d’une psychothérapie et d’une psychanalyse en ce que la personne recouvre ses facultés à penser, à aimer, à travailler. Il lui est alors possible d’emprunter une autre voie, soutenue par le désir, qui conduit vers une vie qui lui convienne.
Pour traiter une dépression ou des symptômes dépressifs, prenez rapidement rendez-vous auprès de Marine Bontemps - psychothérapeute à Paris, dans le quartier des Gares du Nord et de l'Est.