Chaque personne fait le pas vers une psychothérapie ou une psychanalyse car elle se trouve poussée par des symptômes, des pensées, des difficultés qui la freinent. Consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste signe le désir de moins souffrir, de prendre soin de soi, d’accepter de parler pour avancer.
La psychothérapie s'appuie sur la parole du patient. C’est cette parole libre et exprimée sans jugement ni censure, qui permettra au clinicien de guider la cure et ainsi, de permettre au patient de reconnaître sa souffrance, de la déplier et de travailler à tendre vers une vie plus apaisée.
La psychothérapie, et la psychanalyse, sont indiquées pour toutes personnes qui souffrent : qu'elle soit nourrisson, enfant, adolescent ou adulte.
Vous trouverez ici des articles présentant la psychothérapie et la psychanalyse que pratique Marine Bontemps, clinicienne psychothérapeute, travaillant au 93, rue de Maubeuge dans le 10e arrondissement de Paris et inscrite à l'Ecole de psychanalyse du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital.